Malgré tous vos efforts, le blocage persiste ? Ou peut-être n’avez-vous pas envie de tester une de nos astuces citées plus haut et préférez-vous faire appel à un professionnel du débouchage, ne serait-ce que pour une question d’assurance ? Alors soyez certain que votre demande sera traitée avec le plus grand soin. Les plombiers professionnels sont mieux équipés que vous et sont formés pour agir efficacement et rapidement pour déboucher vos canalisations. Par ailleurs, si votre canalisation est très bouchée, il est plus judicieux de laisser faire les professionnels qui résorberont rapidement votre souci. Certes, leur prestation est payante, mais pour un prix abordable, vous achetez votre tranquillité d’esprit et l’assurance d’un nettoyage en profondeur.

Le plombier a plusieurs outils à sa disposition : il peut utiliser une ventouse si le bouchon est proche de l’ouverture, ou un furet de plomberie, bien plus efficace en cas de bouchon récalcitrant. Cet outil, bien moins nocif que n’importe quel produit chimique, est composé d’un foret au bout d’un long câble flexible, et d’une manivelle. Le furet est inséré directement dans la canalisation. Une fois le bouchon atteint, il suffit de l’accrocher puis de faire des mouvements de va et vient jusqu’à le perforer et le décomposer.
Si cette intervention ne suffit pas, aux grands maux les grands remèdes, le plombier a la possibilité de procéder à un curage des canalisations, ce qui va permettre un nettoyage en profondeur. Pour cela, il utilise un jet d’eau à haute pression qui, une fois inséré dans les tuyaux, permet de décoller les résidus alimentaires et les amas de cheveux, ainsi que le tartre qui se colle aux parois. L’utilisation d’une caméra d’inspection peut être nécessaire afin de visualiser l’état de la canalisation et permettre un diagnostic précis.
Le tarif ne sera pas le même en fonction de la solution utilisée pour déboucher votre canalisation, ni de l’endroit où se situe le blocage. Alors, avant toute intervention d’une entreprise spécialisée, pensez à demander les tarifs.