Comment saisir le Médiateur de l'eau ?

Médiateur de l'eau : comment y recourir ?

La saisine du médiateur de l'eau permet de dégager une solution amiable, en cas de différend avec un fournisseur d'eau comme une facture élevée en cas d'une fuite d'eau.

Lorsqu'un litige survient avec une entreprise gérant les services publics de distribution d'eau et d'assainissement, le recours au médiateur de l'eau peut s'avérer utile, avant toute action en justice.
 

Mediateur


Le médiateur de l'eau propose de régler à l'amiable les différends entre les consommateurs et les fournisseurs d'eau. Avant de contacter le médiateur, vous devez adresser une plainte écrite au fournisseur d'eau et/ou au service d'assainissement. La saisine du médiateur est gratuite. Vous et votre fournisseur ou service d'assainissement pouvez ou non suivre l'entente proposée par le médiateur. Si vous êtes en désaccord, vous pouvez aller devant un tribunal civil.

Au préalable, comme pour toute démarche de médiation, il faut avoir épuisé toutes les voies de recours internes de l'entreprise. En cas d'absence de réponse ou de réponse non satisfaisante, le médiateur peut être saisi par une lettre qui décrit l'objet du litige, accompagnée des pièces justificatives. Seuls les litiges survenus moins de deux ans avant la saisine seront traités.

Le médiateur dispose d'un mois, à compter de la date d'envoi du dossier, pour confirmer si le litige qui lui est soumis est ou non de son ressort. Dans l'affirmative, il rend un avis de façon à permettre aux parties de résoudre équitablement le différend.

 

Vous voudriez en savoir plus ? Ici un lien direct vers le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20762

 

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